Dentisterie générale

Dentisterie générale

Premier rendez-vous

À votre premier rendez-vous, le dentiste procédera à un examen dentaire complet. Les aspects suivants seront vérifiés à chaque examen de rappel :

  • L’examen des radiographies : elles sont essentielles pour détecter des caries (surtout entre les dents), des cancers, des kystes et des pertes osseuses. Elles nous aident aussi à évaluer la position des racines ou des dents incluses dans l’os.
  • Dépistage des cancers oraux : nous vérifions la figure, le cou, les lèvres, la langue, la gorge, les tissus buccaux et la gencive pour tout signe de cancer oral.
  • Évaluation des maladies de gencive : nous examinons ainsi la gencive et l’os entourant les dents pour tout signe de maladie parodontale.
  • Vérification des caries dentaires.
  • Vérification des restaurations déjà existantes.

Nettoyage dentaire

Le détartrage et la prophylaxie dentaire sont effectués par des hygiénistes diplômées. Ils consistent en l’enlèvement de la plaque, du tartre et des taches qui adhèrent aux dents.

Radiographies

Les radiographies dentaires sont essentielles puisqu’elles consistent en un outil diagnostique important pour le dentiste. Elles nous fournissent plusieurs informations importantes qui ne sont pas visibles lors de l’examen dentaire. Nous pouvons ainsi détecter des caries entre les dents, une perte osseuse, des tumeurs, des abcès, des kystes, des problèmes de développement, des dents incluses, des positions de racines problématiques et des problèmes sous les gencives ou à l’intérieur des dents.

Obturations

La meilleure solution à une carie active est de la traiter en y appliquant une obturation. La carie ou la portion affectée de la dent est ainsi enlevée et remplacée par un matériel obturateur en composite, qui a l’avantage d’être de la même couleur que votre dent naturelle. Il existe plusieurs types de matériaux obturateurs, chacun avec ses avantages et ses désavantages. Avec votre dentiste, vous pourrez discuter de la meilleure option pour restaurer votre dent. Comme la plupart des matériaux de restauration, les composites ne sont pas permanents et devront être remplacés un jour. Ils sont cependant très durables et vous offriront un beau sourire pour plusieurs années.

Chirurgie et extraction de dents de sagesse

Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires sont souvent mal positionnées ou n’ont pas l’espace nécessaire à leur éruption. Ces situations peuvent entraîner des infections ou des problèmes aux dents voisines. Selon les radiographies, votre dentiste sera en mesure de vous guider dans la pertinence de l’extraction des dents de sagesse. Notre priorité est certainement de vous aider à conserver le plus longtemps possible vos dents naturelles. Cependant, lorsqu’une extraction est nécessaire, que ce soit une dent à très faible pronostic ou une dent dont la restauration est impossible, notre équipe sera en mesure de vous aider.

Parodontie

Les maladies parodontales sont diagnostiquées lors de l’examen parodontal; examen faisant partie de votre examen de rappel. Nous mesurons ainsi l’espace entre la dent et la gencive avec une petite sonde. À l’aide de la mesure obtenue et en évaluant la quantité de saignement, d’inflammation et de mobilité, nous pouvons faire un diagnostic précis de votre condition parodontale. Un traitement approprié à votre condition vous sera ensuite suggéré et sera complété par une phase de maintien.

 

Greffes de gencive

Greffe Alloderm

Greffe permettant de recouvrir la racine d’une dent dans un cas de récession gingivale plus communément appelée déchaussement.

Greffe de tissu conjonctif

Greffe ayant pour but de recouvrir la racine d’une dent dans un cas de récession gingivale plus communément appelée déchaussement. Le tissu conjonctif est prélevé au palais pour être repositionné sur la racine de la dent déchaussée.

Greffe de tissu mou

Greffe consistant à prélever le tissu conjonctif au palais et à le repositionner sur une gencive attachée mince. Le but de cette greffe est de solidifier et prévenir la mobilité de la dent.

Endodontie

Parfois, le nerf à l’intérieur de la dent devient inflammé ou infecté, ce qui peut être causé par une carie profonde, des procédures dentaires répétées, une fêlure ou un choc à la dent. L’équipe du Centre de santé dentaire Candiac est en mesure de déterminer la pertinence d’un traitement de canal et ainsi vous prévenir ou vous soulager de la douleur tout en préservant votre dent.

Laser

Appareil permettant plusieurs applications en bouche, entre autre l’ablation de la carie, la gingivectomie, l’ablation de tissu hyperplasique, le traitement des maladies de gencive, etc. Le laser a l’avantage de permettre un travail rapide tout en minimisant le saignement et la sensibilité.

Réhabilitation complète

Processus ayant pour but de replacer les dents dans une position de confort idéal. Habituellement suggéré pour les gens ayant des dents courtes et usées ou lorsque l’on soupçonne les mâchoires d’être responsables de maux têtes, maux de dos, craquements et même de mauvaise posture.