Les troubles de L’ATM

Les troubles de L’ATM

Examen de l’occlusion

L’examen de l’occlusion est une collecte de données ayant pour but un diagnostic des troubles reliés aux mouvements de la mâchoire. Cela est pertinent chez les gens souffrant d’un ou plusieurs des signes et symptômes suivants : maux de tête, douleur au cou, douleur aux muscles des joues et des tempes, douleur des articulations de la mâchoire, dents usées, etc. Lorsque l’on connait l’état de l’occlusion, on peut alors déterminer si un patient peut être soulagé de ses maux par le port d’une plaque occlusale équilibrée et/ou un équilibrage des dents.

Plaque occlusale équilibrée

Appareil moulé, sur mesure, servant à protéger les dents contre le serrement ou le frottement des dents. Utilisée pour protéger et stabiliser les articulations de la mâchoire (ATM) chez les gens souffrant de maux de tête, douleur au cou, douleur et craquements dans les articulations de la mâchoire ou pour les gens ayant les dents usées.

Équilibrage des dents

Dans certains cas, après un examen d’occlusion et dans les cas d’articulations temporo-mandibulaires stables et asymptomatiques, le patient ne désirant pas porter de plaque occlusale la nuit peut faire équilibrer ses dents. L’équilibrage consiste en de micro-meulages (ou limages) des dents visant à redonner une occlusion stable, fonctionnelle et sans interférences.